Bridge scolaire

Un atout majeur pour les enfants


Le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et la Fédération Française de Bridge viennent de signer, en 2012, une convention-cadre. Cette dernière a principalement pour but le développement de la pratique du bridge dans les établissements scolaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’application du plan pour les sciences et les technologies à l’école, lequel préconise l’usage des jeux dans l’enseignement pour développer son côté ludique. lire le communiqué de presse

Le bridge a investi les écoles, les collèges et les lycées, depuis une vingtaine d'années : les 9-15 ans peuvent s'initier à ce sport de l'esprit dont l'une des principales qualités est d'entraîner au raisonnement mathématique en s'amusant !
Près de 6000 enfants suivent chaque année ces séances de découverte. Partenaire de la FFB, la Société Générale apporte son soutien à cette action.


 

Les ateliers bridge existent depuis le début des années 90. Sous un aspect ludique, le bridge se positionne comme une activité intellectuelle qui vise à développer chez les jeunes la stratégie, l'anticipation, la maîtrise de soi, la déduction, l'analyse, la mémorisation, la logique. Tous les éléments nécessaires aux enfants pour réussir leur future vie d'adulte.
Les témoignages d'enseignants démontrent que le bridge apprend à se concentrer, à être attentif, à prendre des décisions. Le fait de jouer en association avec un partenaire développe le sens de la communication, donc l'esprit d'équipe.


En fin de primaire, il nécessite des efforts simples, mais multiples : calcul mental, observation, déductions.

La période du collège, qui présente souvent des difficultés de passage du concret à l'abstrait, est certainement celle où le bridge apporte le meilleur complément de transition entre le particulier et le général.

Au lycée, il entraîne les élèves à la rapidité, à une vue plus globale des problèmes. Sans oublier un certain nombre d'éléments mathématiques non négligeables, telle la théorie des probabilités.

Comment ça marche ?
On peut apprendre à jouer au bridge très jeune, la FFB a élaboré une méthode d'apprentissage dédiée aux 9/15 ans. Son principal champ d'application se situe dans les établissements scolaires. La Fédération forme les futurs intervenants, les initiateurs - en majorité des membres de l'Education Nationale -, à l'enseignement du bridge en milieu scolaire. Elle fournit également le matériel d'initiation adapté.

Colonies de vacances bridge
Pour répondre à la demande grandissante des élèves qui souhaitent se perfectionner dans cette discipline en dehors du temps scolaire, des camps de vacances sur le thème du bridge se sont développés pendant les vacances scolaires. On fait du bridge, comme on fait de la voile ou du foot.

Championnats de France
Hormis les rencontres inter-établissements organisées par les responsables des sections bridge scolaires locales, une compétition nationale est organisé chaque saison. Elle se déroule en deux phases : les qualifications dans les régions et la finale nationale à Paris. 4 titres de champions de France sont en jeu.

Nouveau : l'école de bridge de Grenoble organise des cours dédiés aux juniors : lien vers le site  - lien vers le blog

Site bridge jeunes de Bourgogne

Site bridge-jeunes Lyonnais

Site bridge-jeunes du Val de Seine