Statistiques

MANIEMENTS DE COULEUR

Un nouvel article de Jeroen WARMERDAM, le créateur de SuitPlay, traitant des maniements de couleur en tournoi par paires, a été publié il y a près de 3 ans dans le « Bridge World ».

L’auteur et la rédaction du Bridge World nous ont autorisés à le traduire et à le faire paraître sur le site Internet de la Fédération Française de Bridge.

Vous pouvez ainsi prendre connaissance d’une nouvelle façon – exacte maintenant, alors que le raisonnement classique est approximatif – d’aborder les maniements de couleur en TPP, ainsi que de quelques combinaisons qui ont un maniement de TPP inconnu jusqu’à présent de la plupart des joueurs, même les plus forts, et de stratégies mixtes inédites…

L’ensemble pratiquement exhaustif des combinaisons concernées (avec maniement particulier pour le TPP hors stratégies mixtes, et maniements dans les tournois en IMP) figure maintenant dans mon addenda au Dictionnaire de Jean-Marc ROUDINESCO et dans les annexes II à VII.

Les maniements de couleur dans les TPP et dans les tournois en IMP sont fondamentalement différents. Nous avons, Claude JOUINEAU et moi-même, rédigé un article, résultat d’un assez long travail, traitant des maniements de couleur dans les tournois en IMP (paires ou quatre) publié dans le Bridge World. Là encore, il s’agit de choses – certes difficiles à retenir et délicates à utiliser à bon escient - probablement inconnues des joueurs à ce jour.


Maurice PANIS
15 novembre 2012

Fichiers à télécharger :