Devenir enseignant

Résultats de la consultation des enseignants

L'Université du Bridge remercie sincèrement l’ensemble du corps enseignant (Moniteur Bridge Français, Maître-Assistant ou Professeur) pour l’intérêt qu’il a porté à cette consultation : ce sont plus de 670 réponses qui nous sont parvenues à ce jour, et pratiquement autant de questions ou de réflexions. Cette enquête ne s'adressait pas, comme vous avez pu le constater, aux Initiateurs et aux Enseignants cadets : l'enseignement du bridge chez les jeunes posant des questions très particulières, ceux-ci feront l'objet d'une enquête qui leur sera dédiée. 

Hormis certaines questions posées très spécifiques et qui ont reçu des réponses personnalisées, vous comprendrez qu’il n’est malheureusement pas possible de répondre individuellement. Nous nous sommes donc efforcés de d'apporter des éléments au plus grand nombre ci-dessous.

 

 

Près de 20% des personnes ayant répondu à ce sondage n'enseignent pas actuellement, ce qui montre à quel point ils sont pourtant restés attachés à cette activité : qu'ils soient tout particulièrement remerciés pour leur participation.

 

 

La très grande majorité des réponses provenait, comme on pouvait s'y attendre, de Moniteurs. Les proportions sont représentatives du corps enseignant agréé, puisque nous recensons actuellement 2051 Moniteurs Bridge Français (86%), 280 Maîtres-Assistants (12%) et 47 Professeurs (2%).

 

 

Comme vous le savez peut-être, cette formation se déroulera du 24 au 26 octobre 2016 à la FFB. Elle a été...

- raccourcie (3 jours au lieu de 5),

- modernisée (avec des éléments de droit et de fiscalité nécessaires à ceux qui veulent devenir professionnels), et

- coûte désormais 25% moins cher (300 euros au lieu de 400 euros).

Les 177 Moniteurs intéressés par cette reconnaissance fédérale de leur compétence à enseigner le cycle de Perfectionnement, seront recontactés très prochainement pour leur donner plus d'informations.

 

 

 

Le grade de Professeur est le plus élevé dans la hiérarchie des enseignants agréés FFB. Il ne donne pas lieu à un stage de formation, mais seulement à un écrit et un oral en cas d'admissibilité. La réussite de cet examen prestigieux ouvert aux meilleurs Maîtres-Assistants permet d'obtenir la reconnaissance de la FFB pour tout type d'enseignement.

 

 

Si l'initiation, donc les 2 ou 3 premières années de cours, représentent la majorité des effectifs des enseignants, une part assez importante (plus de 20%) prodiguent des cours en 1re ou 2e série, donc en 2e ou 3e cycle. Cette étude montre l'importance pour l'Université du Bridge de procurer à nos enseignants des ouvrages traitant du 2e cycle : c'est l'objet des futurs Cahiers de l'Université du Bridge.

Beaucoup d'entre vous ont demandé l'état d'avancement de ces livres qui couvriront le 2e cycle, dit de perfectionnement (après le Bridge Français), qui est le coeur de métier des Maîtres-Assistants. Tout d'abord, sachez qu'il s'agit probablement du projet pédagogique le plus important de l'histoire de l'Université du Bridge puisque la collection comportera une quinzaine de volumes, consacrés tant au jeu de la carte et qu'aux enchères : le plan de ces livres est déjà déterminé.

Le premier tome, consacré à la signalisation et écrit par Philippe CRONIER, sortira dans les mois qui viennent. Le second, consacré aux premiers plans de jeu à la couleur, est en cours d'écriture et sera disponible d'ici la fin de l'année civile. Ensuite, le rythme prévu est de deux parutions par an et l'ensemble de ces livres permettront de préciser les options choisies dans le SEF.

 

 

Une courte majorité des enseignants ayant répondu à cette enquête sont totalement bénévoles. On le sait, la cohabitation du monde bénévole et du monde professionnel nécessite une bonne compréhension mutuelle. La question du montant de la rémunération à accorder à un Moniteur agréé, un Maître-Assistant ou un Professeur revient souvent : il est malheureusement impossible de répondre à cette question tant les conditions de rémunération varient d'un endroit à l'autre, dépendant de l'offre et de la demande. Si certains Moniteurs sont bénévoles, la quasi-totalité des Maîtres-Assistants et des Professeurs sont des professionnels. Les meilleurs d'entre eux peuvent demander jusqu'à une trentaine d'euros pour 2h de cours et par élève en cours collectif.

 

 

Près des deux tiers des enseignants ayant répondu à cette enquête utilise Le Bridge Français, la méthode d'apprentissage accélérée Bridgez recueillant  désormais un quart des suffrages. Plus de la moitié d'entre nous utilise également des supports personnels pour compléter les documents fédéraux.

 

 

 Cette question s'adressait particulièrement aux enseignants qui n'utilisent pas le Bridge Français. Les raisons de ce choix sont les suivantes :

- La méthode est trop lente, pour 42,5% et trop rapide pour 2,5%

- Ils ne souhaitent pas faire acheter le livre à leurs élèves, pour 18,2%

- Par habitude, ils n'ont jamais essayé cette méthode, pour 16,1%

- Pour d'autres raisons, pour 41,4%

Ces autres raisons apparaissent assez clairement dans les remarques que vous nous avez adressées. Les choix pédagogiques en première année sont le 2 fort et les réponses naturelles de 2♥ et 2♠ face à l'ouverture de 1SA, afin de bien faire comprendre le mécanisme des enchères naturelles avant d'introduire les enchères conventionnelles. 

En revanche, vous devez savoir que d'importantes évolutions ont été introduites dans l'édition 2013 du Bridge Français :

- Dès la 1re année, la zone de l'ouverture de 1SA est 15-17H.

- En 2e année, ils apprennent le 2T fort indéterminé, le 2K forcing de manche et le 2 majeur faible, en plus du Stayman et des Texas majeurs.

Enfin, sachez que la FFB offre aux enseignants agréés qui ne le possèdent pas la nouvelle édition des Livres du Maître du Bridge Français : l'Animateur Pédagogique Régional est chargé, dans chaque Comité, d'établir la liste des enseignants qui désirent en bénéficier afin que l'Université du Bridge puisse faire parvenir ces exemplaires dans chaque centre.

 

 

Près de 57% des enseignants connaissent les jeux fléchés associés au manuel Bridgez.

 

 

Nous sommes presque 70% à connaître les jeux fléchés associés au Bridge Français. Bien entendu, ils ont été mis à jour à l'occasion de la nouvelle édition du manuel. De nombreux enseignants ont signalé des problèmes d'adéquation entre les donnes et le nouveau programme : soyez certains que nous travaillons à l'éradication des coquilles qui peuvent exister dans ces manuels, et n'hésitez pas à les signaler à vincent.combeau@web.ffbridge.net. Merci également de bien vérifier auparavant que vous disposez de l'édition 2013 des Livres du Maître, des Livres de l'Elève et des jeux fléchés : bien entendu, vous trouverez des incohérences si vous ne disposez pas de la même édition de ces différents éléments.

 

 

Les enseignants plébiscitent les jeux fléchés, et réclament pour près de 80% des livrets thématiques de donnes pédagogiques. Nombre d'entre eux réclament également dans leurs messages une base informatique de donnes préparées : l'Université du Bridge va donc se pencher sur ce sujet !

 

 

 

Cette question permet de mieux connaître les habitudes des enseignants quant aux premières épreuves qu'ils conseillent à leurs élèves. Ceux-ci participent :

- Au Championnat de France des Écoles de Bridge pour 40,3%

- Au Simultané des Élèves pour 20,4%

- À l'Espérance pour 40,9%

- À des tournois de régularité pour 73,8%

- À aucun tournoi pour 16,4%

Le Simultané des Élèves, d'organisation bien plus récente que les autres épreuves, s'adresse à des personnes suivant la 2e année du Bridge Français. Il prend la forme d'un tournoi simultané court qui se déroule dans les clubs organisateurs une fois par mois, entre octobre et mai. Plusieurs messages nous ont laissé entendre que le rythme de progression (un chapitre par mois) est mal adapté à celle constatée sur le terrain en raison d'un retard naturel qui apparaît au moment des fêtes de fin d'année. Pour être plus en phase avec le terrain, voici le nouveau programme qui sera observé l'année prochaine :

- Octobre : les donnes du Simultané porteront sur le chapitre 1 du BF2

- Novembre : les donnes du Simultané porteront sur le chapitre 2 du BF2

- Décembre : les donnes du Simultané porteront sur le début du chapitre 3 du BF2

- Janvier : les donnes du Simultané porteront sur la fin du chapitre 3 du BF2

- Février : les donnes du Simultané porteront sur le chapitre 4 du BF2

- Mars : les donnes du Simultané porteront sur le chapitre 5 du BF2

- Avril : les donnes du Simultané porteront sur le chapitre 6 du BF2

- Mai : les donnes du Simultané porteront sur le chapitre 7 du BF2

Les donnes du Simultané ne porteront donc pas sur le chapitre 8, que les élèves n'ont souvent pas le temps d'étudier en 2e année.

 

 

La quasi-totalité des enseignants a déclaré ne pas être allergique à l'ordinateur (96,4%). L'écrasante majorité d'entre nous qui connaît le site fédéral gratuit www.decouvertedubridge.com le conseillerait à des non bridgeurs (64,4% d'avis favorables contre 5,5% d'avis défavorables). En revanche, 30,1% ne connaissent pas encore ce site : nous devons donc faire des progrès dans le secteur de la communication.

 

 

 

Près de 70% d'entre nous souhaiteraient disposer du Bridge Français en PowerPoint : il s'agirait de disposer de fichiers permettant de projeter, à l'aide d'un ordinateur portable et d'un vidéoprojecteur, des diapositives présentant le Bridge Français. Bien entendu, l'unique objet de cette manière de procéder est de permettre à l'enseignant de passer moins de temps à écrire au tableau pour présenter le cours ou les exercices : il reste absolument essentiel de faire manipuler aux élèves les cartes à la table.

Cette demande est forte et clairement inscrite dans une démarche de modernisation de l'apprentissage du bridge : l'Université du Bridge s'est déjà rapprochée d'un enseignant ayant effectué ce travail pour en faire bénéficier le plus grand nombre.

 

 

Les machines à dupliquer sont des outils formidables quoi qu'encore onéreux pour organiser des tournois ou dupliquer un certain nombre d'étuis pour les cours : de cette manière, il est possible à moindre effort de faire jouer à plusieurs tables d'élèves les mêmes donnes en même temps. Sachez que les donnes d'application des Livres du Maître du Bridge Français sont sur l'Intranet fédéral, partie Université du Bridge / Bridge Français, tant sous forme de diagramme que sous forme de fichier DUP, utilisables par une machine. Nous les proposerons aussi à l'avenir sous forme de fichiers PBN, qui pourront avoir une utilité pour certains d'entre vous.

Les correspondances entre les donnes du Livre du Maître, du livre de l'Elève et des jeux fléchés sont dans un tableau que vous trouverez également dans cette partie. A nouveau, cette enquête nous a appris qu'il y avait un réel défaut d'information à ce niveau puisque près de 70% d'entre vous ne savait pas que ces fichiers vous étaient offerts.

 

Nous vous remercions encore pour votre participation à cette enquête et vous conseillons de consulter régulièrement la partie Université du Bridge sur l'Intranet Fédéral pour bénéficier de l'ensemble des documents produits par l'Université du Bridge. Pour y accéder, il suffit que votre club vous attribue un rôle (animateur, enseignant, arbitre...) et que vous créiez un compte avec votre numéro de licence, un mot de passe et une adresse mail !