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Formation Éducation Nationale

1) Activités mathématiques autour du jeu de Bridge :

Le document (que vous trouverez ci-dessous) vous propose de découvrir et d’utiliser comme outil pédagogique le jeu de bridge dans le cadre de l’enseignement des mathématiques au collège. Le travail s’articule essentiellement sur le calcul mental et le raisonnement dans un contexte différent de ceux habituellement vécus par les apprenants et leur professeur. Les tests effectués dans différentes classes ont démontré qu’un débat peut assez vite s’instaurer autour des différentes stratégies possibles pour résoudre les différents problèmes posés. 

Dans la progression pédagogique choisie, un temps d’appropriation des règles du jeu et du jeu lui-même est nécessaire afin de familiariser les apprenants au vocabulaire spécifique et au déroulé d’une partie de bridge. Dans chacune des dix séances programmées, l’usage effectif d’un jeu de cartes  permettra à certains élèves de mieux contextualiser la situation étudiée. Chaque phase d’apprentissage est l’occasion d’aborder, travailler, consolider différentes connaissances ou compétences. Anticiper les besoins, c’est une manière d’y répondre, certes collectivement, mais avec l’avantage qu’on ne répond pas a posteriori à un manque, à une difficulté, mais qu’on prévient les difficultés en posant des jalons explicites avec les élèves.

L’intérêt et la plus-value des différents textes résident dans le fait qu’ils font appel pour la plupart d’entre eux à un bagage mathématique relativement restreint. C’est pourquoi la même activité peut être proposée à des élèves de niveaux très différents, chacun exploitant les outils à sa disposition pour la traiter. Il est d’usage de dire que certaines réponses aux questions posées se résument à «il suffit de savoir compter jusqu’à treize». C’est oublier qu’il faut au minimum savoir ce qu’il faut compter et pourquoi on doit le compter. Si le calcul mental et sa maitrise sont souvent citées, l’analyse des résultats et le classement d’un tournoi amènent de nombreux exemples permettant l’introduction et l’utilisation des entiers relatifs et des pourcentages.

 

 

math-bridge-annexe-donne-jeux-fleches : version (.doc)

 

 2) Enseignement pratique Interdisciplinaire :