Devenir enseignant

Maître-Assistant

Renseignement et inscription

Frédéric LACROIX au 01.55.57.38.44
frederic.lacroix@web.ffbridge.net

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Calendrier
La prochaine formation de Maître-Assistant est programmée du 24 au 26 octobre 2016 à la FFB.

Examen écrit : le 26 novembre 2016
Examen oral : le 10 mars 2017

Devenir Maitre-Assistant
Le maître-assistant organise l'ensemble de l'enseignement au sein d'une école de bridge, et sa compétence s'étend au cycle de compétition. L'agrément de maître-assistant permet véritablement l'accès à la profession d'enseignant de bridge. Pour la plupart des 300 maîtres-assistants recensés, l'enseignement du bridge constitue une activité professionnelle rémunérée, souvent à temps plein.
Public et pré requis
Le candidat doit avoir suivi la formation dispensée à la FFB, posséder un classement minimum de 2ème série Pique et être moniteur actif depuis au moins deux ans. Il doit satisfaire aux épreuves écrites et orales d'un examen, national lui aussi.
Objectifs
Former les futurs moniteurs à la pédagogie de l’apprentissage du Bridge auprès d’un public de niveau initiation et du premier perfectionnement.
Programme
Description approfondie des programmes de cours après l'initiation : le cycle élémentaire et le cycle supérieur, le SEF.
La pédagogie appliquée : examen des différentes techniques et outils pédagogiques, tant à l'oral qu'à l'écrit, à la disposition des enseignants du bridge.
Culture du bridge : Le bridge est un vaste domaine ; le maître-assistant doit en appréhender les dimensions culturelles. Il lui est fourni des éléments d'histoire, d'arbitrage et de bibliographie nécessaires.
Ethique et arbitrage : le maître-assistant doit amener ses élèves à participer la vie du club. Il doit leur donner les premières notions d'éthique et d'arbitrage.
L'examen de maître-assistant
- Épreuves écrites
Le candidat se présente à 3 épreuves
Pour chacune, les sujets seront choisis parmi les thèmes ci-dessous :

  • Organisation, Éthique et Arbitrage (noté sur 20, durée 1h)

Code International autorisé
Connaissance des points les plus marquants du code :
- Information des élèves
- Définition de l'esprit du code
- Application du code
Eléments de base pour organiser un tournoi d'élèves
Principe d'éthique à inculquer aux élèves (comportement à la table) :
- Hésitation
- Appel à l'arbitre
- Attitude générale à la table

  • Vérification des connaissances techniques (noté sur 60, durée 1h30)

Documents interdits
Le candidat maître-assistant doit avoir un niveau de bridge de 2ème série majeure. Il aura à répondre à des questions de ce niveau, à l'enchère et au jeu de la carte (système de référence : SEF)

  • Pédagogie (noté sur 80, durée 2h)

Documents autorisés : SEF édition 2012
Le candidat devra rédiger un ou deux polycopiés de cours, enchères ou jeu de la carte, sur des sujets classiques adaptés à des élèves de niveau initiation, cycle élémentaire ou cycle supérieur.

En cas d'admissibilité, le candidat valide son agrément à l’issue d’une épreuve orale.